#3 Déshabiller le moteur (1/2)

#3 Déshabiller le moteur (1/2)

Passons au déshabillage du moteur. Le retrait de la pipe d’admission/d’échappement n’a pas posé de problème particulier.

Un peu de dégrippant pulvérisé sur les goujons de pipes (ces vis sont souvent très rouillées) et les écrous ont pu tous être dévissés sans difficultés :

On poursuit avec la dépose du collecteur d’air, 3 vis de 12 maintiennent le collecteur d’air au carter moteur et sur les cyclindres. Ci-dessous la vis sur le cyclindre droit :

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2 vis situées sur le dessous (sur la photo ci-dessous les vis ont déjà été retirées)

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Un gros plan sur le logement de la vis située sous le collecteur et vissée dans le cylindre. on peut déjà remarquer à quel point la tôle de collecteur est grasse du fait des projections d’huile.

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Le même logement de vis sur l’autre cylindre.

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Le collecteur d’air est fixé à l’avant au carter moteur par l’intermédiaire des blocs élastiques de support moteur (silent blocs), maintenus par 2 vis de 12. Sur la photo ci-dessous, celui de gauche a déjà été retiré.

IMG_3481On distingue sur la photo suivante les 2 pattes de maintient du collecteur d’air fixées à l’avant du carter moteur. Que de gras partout ! Les ailettes de refroidissement du radiateur d’huile sont bien obstruées par un agglomérat d’huile et de saleté. Un sérieux nettoyage s’impose.

IMG_3488Quelques photos pour illustrer le bel état de propreté du moteur…

IMG_3489L’efficacité de refroidissement des ailettes des cylindres s’en trouve bien réduite..

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Une vue de l’intérieur du collecteur d’air…

IMG_3495On poursuit par la dépose du radiateur d’huile. Il suffit de débloquer les 2 vis de fixation du radiateur sur le carter moteur (vis de 25)IMG_3498Débloquer ensuite la vis de fixation du radiateur sur la partie supérieure du carter :

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Le retrait de la vis de fixation supérieure du radiateur nécessite d’abord la dépose de la pompe à essence : IMG_3501

La suite du déshabillage moteur, c’est ici.

 

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