#5 Dépose des culasses et des cylindres
Cet article détaille les étapes de dépose des culasses, cylindres et pistons.
Les couvre-culasses ont été déposés dans le précédent article. Avant de déposer les culasses, il est nécessaire de déposer au préalable les tubes de graissage de la culasse. Le raccord est muni d’un double joint d’étanchéité qui sera changé lors du remontage.
Dévisser et déposer la patte de maintien du tube de graissage fixée sur le cylindre :
On peut alors s’attaquer à la dépose de la culasse. Celle-ci est maintenue par 3 vis que l’on desserre à l’aide d’une clé de 12 :
Veiller à bien récupérer les rondelles d’étanchéité en laiton.
La culasse peut ensuite être retirée simplement :
…laissant apparaître le piston dans son cylindre.
On note la présence de calamine à l’intérieur de la culasse :
Des fuites peut-être ?
Passons ensuite au retrait du cylindre. Il m’a fallu donner quelques petits coups de marteau à gauche et à droite pour commencer à pouvoir faire bouger le cylindre. Le retirer ensuite en veillant à le faire coulisser bien dans l’axe de façon à éviter qu’il ne se coince de nouveau.
Et voilà un piston bien seul désormais…
Retirer les 2 C-clips situés dans des gorges de part et d’autre de l’axe du piston.
Chasser ensuite l’axe du piston à l’aide d’un tournevis placé à l’intérieur de l’axe et d’un marteau. Repousser l’axe jusqu’à ce qu’il soit dégagé du trou de la bielle de façon à pouvoir retirer le piston.
Il reste à retirer les goujons vissés dans le carter. Utiliser pour cela un couple écrou/contre-écrou.
Et voilà, ça commence à ressembler à un moteur démonté…
Prochaine étape, la dépose de la dynamo.