#8 Désassembler les 2 demi-carters
On approche du but. Tous les équipements ont été retirés, le carter moteur peut désormais être ouvert.
Une vidange n’étant rarement complète, il reste sûrement de l’huile dans le carter moteur. J’ai pour cela placé le moteur sur un carton épais sur lequel pourra s’écouler l’huile résiduelle. Placer le moteur sur le côté.
Commencer par dévisser les 2 vis de fixation du tamis d’huile (nous verrons plus loin de quoi il s’agit) :
Dévisser ensuite les vis de fixation des 2 demi-carters, il y en a un certain nombre situées sur le pourtour du moteur, ici sur le dessous :
Ici sur le dessus :
Et ici encore, sous l’emplacement de l’allumeur :
Une fois toutes les vis retirées, décoller les 2 demi-carters à l’aide d’un maillet en caoutchouc :
Les 2 demi-carters peuvent alors être désaccouplés
Laissant apparaître les entrailles du moteur, le vilebrequin, et juste à côté le tamis d’huile :
Une heureuse idée que d’avoir « opéré » sur un vieux carton épais pour recueillir et absorber l’huile.
Ici, on récupère les 2 poussoirs de culbuteurs de l’un des demi-carters :
Une autre vue de l’arbre à cames solidaire de la pompe à huile, à droite le tamis d’huile, à gauche le vilbrequin :